Actualités

Suivez toutes les actualités du laboratoire et de sa communauté.

Filtrer par
1 19 27 28 29 30

Un nouveau concept très prometteur de ciblage thérapeutique

La mise en commun des expertises de trois équipes de recherche (Pr. D. A. Leigh de l’Université d’Edimbourg, Dr. V. Aucagne du Centre de Biophysique Moléculaire à Orléans et Dr. S. Papot de l’Université de Poitiers) a permis d’étudier un concept innovant qui ouvre de nouvelles perspectives quant à l’utilisation de peptides bioactifs comme médicaments.

Une nanomachine qui avance au pas cadencé

Le facteur bactérien de terminaison de la transcription Rho est un moteur moléculaire qui utilise l’énergie issue de l’hydrolyse d’ATP pour se déplacer le long de transcrits ARN et dissocier des duplexes ARN-ADN. En utilisant une nouvelle méthodologie expérimentale développée avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche et du Conseil Régional du Centre, une équipe du CBM a mis en évidence un mécanisme inédit de contrôle périodique du mouvement de Rho par palpation du contenu chimique de sa «piste» ARN. Ce phénomène de progression au pas cadencé par des contacts moléculaires spécifiques est décrit en détail dans un article paru dans le journal Nature Structural and Molecular Biology.

Fossilisation artificielle des Archaea de la Terre primitive

Les Archaea thermophiles font parti des premiers microorganismes qui habitaient la Terre primitive. Jusqu’à présent nous ne savions pas si ce genre de microorganismes pouvait être préservé sous forme de microfossiles, dans des roches très anciennes.

Des nouvelles de FLEXIDOC

Dans le cadre du projet "Docking de ligands sur un récepteur flexible" financé par le conseil régional du Centre, une publication vient de paraître dans le journal QSAR and Combinatorial Science.

Actus juin 2009

Dans le cadre du second appel d'offre du Conseil régional du Centre en 2008, un projet collaboratif entre le CBM et l'ICOA a été retenu pour un financement régional.

Une vie sans oxygène sur la Terre primitive

Dans un article publié dans la revue "Science" le 23 janvier 2009, Frances Westall fait le point des nouvelles données relatives aux toutes premières traces de vie sur notre planète.

Une nouvelle classe d’agents de contraste IRM

Des chercheurs du Centre de Biophysique Moléculaire (CBM) à Orléans, associés à des chercheurs de l’Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) à Gif s/ Yvette, ont démontré qu'en utilisant une nouvelle classe d'agents de contraste IRM sensibles à des enzymes, il devient possible de localiser la région de l'organisme qui contient cette enzyme.
1 19 27 28 29 30